Une activité toute nouvelle, c’est celle du podcast pour enfant !

Une activité toute nouvelle

On savait que l’utilisation des podcasts se répand de plus en plus parmi les jeunes et les adultes. Mais les enfants ? Oui ! Plusieurs podcasts, spécifiquement conçus pour les enfants et accessibles à partir de nombreuses applications développées pour la cause, racontent tous les types d’histoires (contes, aventures, réponses à des questions existentielles, etc.) pour les enfants de tous les âges. Et pour un enfant, le potentiel de divertissement et de développement qu’offrent ces outils est inestimable. Découvrez tous les avantages des podcasts pour enfants dans cet article.

Les podcasts pour enfant pour enrichir votre collection d’histoires du soir

Utilisation des podcastsC’est l’heure d’aller au lit. Vous êtes dans la chambre de votre enfant. Il vous réclame une histoire. Mais vous êtes épuisé et d’autre part, vous avez déjà épuisé votre collection d’histoires. Il n’y a pas une seule histoire que vous n’ayez déjà racontée à votre enfant.

Alors que faites-vous ? Vous inventez une histoire espérant pouvoir y donner un sens ou vous téléchargez et lancez une application de podcast pour enfant ?

Nous vous proposons la deuxième option, puisqu’il n’est pas évident de concevoir une histoire intéressante et de la raconter tout en la concevant. Et si vous y arrivez une fois, vous n’y arriverez sans doute pas tout le temps.

Avec une application de podcast, vous aurez accès à des podcasts dans divers domaines, adaptés à l’âge de votre enfant et ayant une importante valeur éducative pour eux. Non seulement cette forme d’écoute ravira votre enfant et vous facilitera la tâche, les belles histoires racontées dans chaque podcast pour enfant enrichiront votre collection d’histoires du soir et raffineront votre manière de raconter les histoires.

Les podcasts pour enfant pour offrir une source alternative de distraction aux écrans

Occuper les enfants est un travail à part entière. Les statistiques ont révélé que plus de 50 % des enfants en France ont au moins un équipement numérique (tablette, smartphone, consoles de jeux, etc.) pour se distraire chez eux.

Pourtant, il n’est pas recommandé de laisser les enfants fixer des écrans pendant plusieurs heures consécutives. Alterner de temps à autre avec un podcast pour enfant serait une excellente idée.

Il s’agit de contenus audio dont la durée est généralement comprise entre 5 et 12 minutes. Il peut s’agir d’humour, de contes, de documentaires, de fictions, etc.

Vous pourrez d’ailleurs vous asseoir avec vos enfants et écouter les podcasts avec eux. Ce sera une excellente manière de partager des moments uniques en famille.

Les podcasts pour enfant pour répondre aux nombreuses questions des enfants curieux

La curiosité des enfants est sans bornes. Un enfant est capable de vous demander pourquoi certaines personnes sont plus élancées ou plus minces que d’autres, pourquoi le lion est le roi de la forêt alors qu’il ne fait pas la moitié du poids d’un éléphant ou encore d’où vient la pluie. C’est impossible d’évaluer le nombre de questions qui trottinent dans leur tête, encore moins de s’y préparer.

Evidemment, très peu de parents parviennent à répondre à toutes les interrogations de leurs enfants. Et si vous avez un ou des enfants curieux, le podcast pour enfant leur offrira l’opportunité de trouver des réponses à leurs questions relatives à une large variété de domaines tels que la santé, les animaux, les coutumes, l’environnement, les transports, etc.

De même, en même temps qu’il assouvit la curiosité de vos enfants, le podcast pour enfant est aussi un excellent moyen de développer leur concentrationleur vocabulaire et d’enrichir leur culture générale, et ceci dans un contexte ludique.

Imaginez par exemple une série de podcasts « Pourquoi … ? ». Les plus curieux de vos enfants n’en auront jamais assez, tant que les contenus sont bons.

Alors, ne les en privez pas. Trouvez une bonne application de podcast et téléchargez les podcasts pour enfants qui conviennent le plus à votre bambin en fonction de ses centres d’intérêt.