Pourquoi écrire une biographie personnelle ?

biographie personnelle

Publié le : 11 mai 20226 mins de lecture

Écrire une biographe personnelle est un exercice avantageux, même si l’exercice peut sembler complexe à première vue. Plusieurs psychologues populaires ont démontré que mettre ses expériences à l’écrit permet d’être davantage heureux. Reflet de vos valeurs, de votre personnalité et de votre professionnalisme, la biographie personnelle est aussi un projet demandant la rigueur et la patience. Pour amorcer cette aventure, vous devez être motivé ! Découvrez les bonnes raisons d’écrire une biographie personnelle.

Écrire une biographie personnelle pour transmettre une histoire

La source de motivation que chaque écrivain biographe met parfois en avant, c’est le fait de pouvoir partager une expérience et une histoire avec les autres, notamment les plus jeunes générations. Que vous ayez participé à un fait historique ou non, l’histoire de votre vie est importante. Chaque histoire est précieuse et chaque expérience peut servir aux générations suivantes. Très souvent, le biographe familial rencontre un grand-parent ou un arrière-grand-parent désirant écrire ses mémoires pour offrir ce témoignage à sa descendance, comme le cadeau inestimable et précieux.
Il faut souligner que dans les grandes villes comme les villages reculés, vous pouvez faire appel à votrebiographie.com pour faire vivre la mémoire des anciens, ressusciter les époques, évoquer les tranches de vie, les événements.

Écrire une biographie personnelle pour justifier des décisions prises

Généralement, les enfants qui offrent à leur maman ou à leur papa le bon pour le biographe familial le font à l’occasion d’un anniversaire essentiel. Ils marquent par ce biais leur envie de poursuivre un plaisir récurrent dans plusieurs familles. Et principalement, l’envie de conserver un récit écrit noir sur blanc. Quand les personnes biographiées sont à l’origine du projet, elles veulent rendre hommage aux parents, transmettre les valeurs aux futures générations ou, souvent, justifier quelques décisions prises à un moment précis de leur parcours.
Il faut aussi noter que la biographie est souvent l’occasion de confier un secret familial. Effectivement, il arrive que l’on confie un petit secret au biographe familial. Néanmoins, avec l’injonction de ne pas l’écrire dans la biographie !

Écrire une biographie personnelle pour mieux connaître un auteur

Rédiger sa biographie est l’aventure intérieure représentant un chemin au cœur de soi. Cette aventure permet de comprendre qui vous êtes, ce qui vous avez bâti, ce qui vous anime profondément. Écrire une biographie personnelle est un rendez-vous avec vous-même qui vient édifier le présent. Vous pouvez ainsi récolter les fruits de ce que vous avez semé et partager ces fruits avec autrui.
Votre biographie personnelle permet au lecteur de mieux vous connaître, de comprendre des paroles prononcées ou certains actes, de laisser la trace aux futures générations, celles suivant immédiatement et celles qui arriveront dans des siècles ! Mettre à l’écrit votre biographie personnelle, c’est le témoignage de votre mémoire familiale. Elle peut servir à long terme la société et l’histoire, comme l’archive d’une époque révolue.

Écrire une biographie personnelle pour un autre regard sur son passé

Très souvent, l’écriture est une thérapie. Lorsque vous traversez des épreuves de la vie, effectuez des choix cruciaux ou encore faites face à des défis, vous pouvez avoir besoin d’écrire une période qui vous est propre sur une biographie personnelle. Lorsque vous choisissez de faire écrire un livre biographie, il n’est presque pas essentiel de partager ce livre après l’écriture, excepté dans des circonstances uniques où vous pensez que votre histoire peut servir aux autres. Quelles que soient les circonstances, il restera un écrit personnel, voire un écrit libre.

Écrire une biographie personnelle pour préserver des souvenirs

Il n’existe pas de vie « normale » ou banale ! Il existe des personnes qui ont des choses à dire et celles qui pensent qu’elles n’ont rien de captivant à raconter. Au fil des naissances, du vécu, des mariages, de l’expérience, des voyages, des personnes aimées ou des combats, chaque personne se rend compte qu’elle voudrait pouvoir retenir des souvenirs, les avoir gravés pour toujours dans la mémoire.
Mais la mémoire est sélective. Progressivement, la mémoire tend à réunir un puzzle et certaines pièces viennent à manquer, même si la mémoire est riche. Sans se rendre compte, les souvenirs s’en vont. Ils demeurent figés sur les photos qui ne pourront plus rien raconter à personne dans quelques années. C’est à ce moment que le livre biographie tient un rôle indispensable ! Comme le filet, ce livre retient tout et peut relater l’histoire dont il reste éternellement le gardien des générations. Ce livre est un objet quasi-ordinaire au pouvoir exceptionnel : celui de conserver pour toujours votre mémoire.


La Soka Gakkai internationale
Achat en ligne des manuscrits d’Arthur Rimbaud

Plan du site